Articles les plus consultés

samedi 8 septembre 2018

Le droit et ses professions

Les professions du droit.

I-Les professions extra-judiciaires.

A-Les fonctionnaires d'État.

Les études en droit permettent de passer un certain nombre de concours pour entrer dans l'administration.


1-La cryptologie.

Un cryptologue est une personne au cœur des secrets de l'État. Il garde les secrets d'États qu'ils doivent déchiffrer. En effet, les messages entre États sont cryptés pour que n'importe quel individu ne puisse y accéder.
Pour devenir cryptologue, il faut faire quatre ans d'études(la maîtrise ou le master 1 en droit). Avec ce diplôme, on peut passer le concours.
La seule matière est le droit civil. C'est une profession qui nécessite la discrétion.


2-Inspecteur général des finances.

Ce concours est partagé entre deux types de professionnels: les juristes et les économistes. Ce sont eux qui contrôlent la manière dont l'État gère les finances publiques. Le ministre des finances les envoie faire des contrôles pour vérifier que les sous de l'État sont bien gérés. Pour y accéder, il faut aimer tout ce qui a trait à l'économie. Le diplôme requis est le DESS en droit des affaires et fiscalité(cinquième année). Le DESS est un master professionnel.
On compose en:
-Culture générale,
-La comptabilité et
-Le droit administratif.
La troisième matière varie. Elle peut être aussi la fiscalité.


3-Commissaire de police.

Avant les réformes, on parlait de maîtrise. Aujourd'hui, on pense à ramener le concours au titulaire de la licence.
On compose en:
-Culture générale,
-Droit Pénal et en
-Droit des libertés fondamentales.


4-Attaché des services administratifs.

Ce sont des assistant juristes affectés dans les ministères. Il faut avoir la maîtrise en droit ou le master I.
On compose soit en droit civil ou en droit administratif.


5-Contrôleur des douanes(Bac+2)

On compose en finances publiques.


6-Inspecteur des douanes(Maîtrise ou master I).

On compose en droit administratif pour le concours d'inspecteur des douanes.


7-Diplomatie.

8-Les organisations internationales.

Il faut faire un master II en droit de l'homme et démocratie. C'est un master qui se fait à la chaire UNESCO. Il faut savoir que les options en démocratie et droit de l'homme sont attrayantes.
Ensuite, il faut chercher à faire un stage(le stage se lance en ligne). C'est en fonction des liens tissés et des capacités que l'on peut décrocher un contrat.


B-La consultation juridique.

Il y a deux volets:
*Consultant dans une entreprise privée ;
*Conseiller juridique et technique du président, maire, préfet ...
Il faut acquérir assez de connaissances en droit pour le faire. Soit on crée son propre cabinet ou on se met au compte d'une entreprise.

  • Consultant dans une entreprise privée.
Il faut un master II dans un domaine pointu. Dans ce cas, on cible une entreprise.
Les chefs d'entreprises recherchent des consultants. Dans les bonnes entreprises, il y a un conseiller juridique. Ceux qui aspirent à cette branche devrait cibler une banque. Pour y arriver, il faut faire un master II, avoir une expérience professionelle(deux ans de stage de préference dans un cabinet d'avocat).

  • Conseiller Technique et juridique.
Ils travaillent dans le public. Pour y accéder il faut avoir un doctorat.


C-Le professorat.

Dans le professorat, on vise le grade de professeur titulaire.
Après la licence, on fais un DEA(diplôme d'étude approfondie) en master. Ensuite, on se lance dans les études doctorales(trois ans minimum). On soutient sa thèse pour être docteur. On a alors le grade d'assistant dans l'enseignement supérieur.
Il faudra faire deux ans pour se faire recruter. Après deux ans d'enseignement, il faut écrire des articles percutants envoyés au Cames. Si ces articles sont satisfaisant, on a le grade de maître-assistant.
Une fois ce grade obtenu, on le choix entre faire sept ans supplémentaires pour avoir le statut de maître de conférence ou passer le concours d'agrégation. Il faut aussi assister les doctorants, avoir une certaine notoriété pour avoir le titre de professeur titulaire.


II-Les professions judiciaires.

A-Les avocats.

C'est une profession libérale. Ce n'est pas l'État qui paye mais le client.
Les avocats ce sont ceux qui conseillent, assistent ou représentent les personnes devant le juge. C'est la plus noble des professions mais elle n'est pas laissée à n'importe qui.
L'avocat doit convaincre. Pendant que d'autres se battent avec les armes, l'avocat prend sa toge et plaide. Pour être avocat, il faut être très intelligent.
Il faut une maîtrise en droit(Bac+4) pour s'inscrire au CAPA(certificat d'aptitude à la profession d'avocat). On y donne des cours , une formation de sept ou huit mois donnée par des avocats.
Ensuite, on part à l'examen. Cet examen est en deux temps: l'écrit et l'oral.
À l'écrit on compose en culture générale et une matièrr de procédure sur six tiré au sort. Il faut avoir douze de moyenne.
Après vient l'oral. On passe devant les avocats , les bâtonniers où on évalue l'art oratoire du candidat.
Si on est reçu, on peut exercer la fonction ou non.
Pour l'exercer, il faut prêter serment. Ensuite, on travaille en tant qu'avocat stagiaire pour un autre avocat gradé pendant trois ans à l'issue duquel on obtient le grade d'avocat titulaire.
On peut décider de rester ou de s'en aller. Tout dépend de la négociation faite avec le maître avocat.


B-La magistrature(Juge, procureur).

La magistrature et la fonction de greffier constituent les deux professions judiciaires. Les autres sont des professions extra-judiciaires.
Le magistrat à le pouvoir d'instance. Il a le droit de faire justice car nul n'a le droit de se rendre justice.


-Autres


  • Le commissaire priseur chargé de procéder à la vente des biens saisis chez un débiteur pour satisfaire le créancier réglant ainsi la situation de la dette.
  • Le greffier: Il travaille à la greffe. De façon ordinaire, on dis que c'est le secrétaire du juge. Le greffier tient la plume de la juridiction. Il est assis devant le juge et écrit tout ce qui est dis au cours du procès. Il organise et prépare également les audiences.
Après la licence, on peut passer le concours pour devenir greffier.
  • Le notaire:C'est une profession extra-judiciaire. Le notaire rédige des actes authentiques par opposition aux actes sous seing-privé. C'est un professionnel mandaté par la loi pour donner une valeur officielle aux documents juridiques. Il authentifie les actes et donne un caractère probatoire à ces actes. Il rédige également des testaments.
Pour devenir notaire, il faut après la licence faire un stage de trois ans dans un cabinet de notaire. C'est après cela qu'on devient collaborateur, candidat à la profession de notaire.
  • L'huissier: C'est celui qui garde la porte. Il introduit une personne devant le juge.
Pour saisir un juge pour une situation, il faut le voir.
Il procède également à des contastations.
Après les décisions de justice avec l'aide de la police il peut procéder à l'application forcée des décisions de justice en cas de non exécution volontaire.
Avec la licence, on peut être collaborateur d'huissier. Ensuite ce dernier présente le collaborateur à l'examen.
  • L'expertise: Ce sont des experts. Ils apportent des éclaircissements sur des questions qui posent des difficultés au cours d'un procès pour aider le juge à rendre sa décision.

2 commentaires: